La plateforme 1jour1actu - reporters

 La plateforme 1jour1actu-reporters est la première plateforme numérique internationale d’éducation aux médias et à l’information pour les 8-14 ans, en accès libre. 

Présentation 

La plateforme 1jour1actu-reporters est construite en trois espaces : “s’informer”, “s’entraîner” et “produire”. Elle permet d’avoir accès aux informations publiées par la rédaction d’1jour1actu, à des articles écrits par des classes ou des groupes d’enfants partout dans le monde, et de produire un webjournal de façon simple. Cet outil numérique accompagne les éducateurs et les enseignants dans la production d’articles grâce à une interface facile à utiliser. Pour découvrir plus en détails la plateforme vous pouvez visionner cette vidéo sur l’utilisation de la plateforme 1jour1actu.

Utilisation de la plateforme 

1. Quelques jours avant l’activité (très important !)

L’animateur se crée un compte, puis va ensuite créer des comptes pour les enfants qu’il va encadrer.

2. Créer son compte

Se connecter à https://reporters.1jour1actu.com/, cliquer sur “Rédacteur en chef”, puis “je n’ai pas de compte”. Entrer une adresse e-mail et se choisir un mot de passe. Se connecter à la plateforme.

3. Créer les comptes des enfants

En haut, à droite, cliquez sur “tableau de bord”, puis “groupe reporter”. En haut à droite, cliquez sur “ajouter un groupe reporter”. Renseignez tous les champs. Vous pouvez créer un pseudo pour chaque enfant du groupe et un mot de passe commun à tous. Votre premier groupe sera validé sous 2 jours ouvrables. Proposer des temps en autonomie, seul ou en petit groupe, sur les espaces s’informer et s’entraîner de la plateforme. Animer aussi des temps collectifs sur ces rubriques pour partager ce que les enfants ont appris, lu, qu’ils puissent poser leurs questions et échanger. Le jour de l’activité, attribuer un pseudo à chaque enfant ou groupe d’enfants et le mot de passe commun à tous. L’enfant se connecte sur la “home page” du site, clique sur “Reporters” et entre ses identifiants. Il accède à son espace qui est rattaché à votre compte “rédacteur en chef”.

4. L’espace s’informer

prof 970x647Seul ou par petit groupe (3 ou 4 enfants sur deux ordinateurs) pour découvrir l’actualité du jour en lisant des articles et en regardant des vidéos conçues par la rédaction d’1jour1actu, des journalistes professionnels spécialisés presse jeunesse.

5. L’espace s’entraîner

Des défis reporters pour jouer au reporter et apprendre à produire un article web autour de cinq grands thèmes :

- répondre aux questions : qui ? quand ? quoi ? où ? pourquoi ? comment ? ;

-illlustrer un article ;

- trouver un angle pour rédiger un reportage ;

- vérifier les sources de l’information ;

- créer et organiser des questions pour une interview.

Les défis reporters peuvent être utilisés en autonomie ou par petit groupe. Ce sont des activités très guidées au cours desquelles l’enfant écoute une consigne puis joue. Il a le choix, peut se tromper, recommencer. Il n’y a pas de bonnes ou de mauvaises réponses. L’objectif est de manipuler et de jouer. Chaque groupe peut jouer à un défi puis l’expliquer aux autres groupes. On prend note de ce que les enfants ont retenu et à quoi cela pourra leur servir au cours de l’écriture de leurs articles.

6. L’espace produire

Les enfants peuvent écrire un article sur un sujet d’actualité et le mettre en page à la façon d’un article du site 1jour1actu (sur le modèle des articles lus dans la partie “S’informer”). Quand un reporter écrit un article, il peut être publié uniquement après relecture du rédacteur en chef qui le valide dans son tableau de bord. Dans “écrire un article”, on remplit les champs pour créer son article web. Quand un groupe écrit plusieurs articles, le rédacteur en chef peut choisir de les regrouper sous forme d’un webjournal. Ce webjournal est consultable en dehors de la plateforme, sur une page web qui se crée automatiquement. Le rédacteur en chef peut choisir de partager l’URL de cette page. Par exemple, lors d’un séjour ou une semaine d’action contre les discriminations, les enfants peuvent enquêter, faire des interviews, recueillir des informations afin d’écrire des articles et les publier sous forme d’un webjournal. Le rédacteur en chef peut diffuser l’adresse aux familles des enfants et aux membre de la communauté éducative. Le rédacteur en chef est responsable des contenus produits et publiés.

Boîtes à outils

Une fois connecté sur la plateforme, des vidéos vous guident pour créer votre premier groupe, votre webjournal. Dans les outils pédagogiques, vous trouverez aussi un livret qui présente les fonctionnalités de la plateforme…

 

Mots-clés

#primaire, #collège, #professionnels, #éducationauxmédias, #projetspartenariaux


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité