L'Atelier cinéma

L'atelier cinéma  est  un outil ludique et éducatif qui permet d’aborder la création aussi bien technique qu’esthétique d’un film. Il se base sur le film d’animation Azur et Asmar de Michel Ocelot. 

L’outil est décliné sous deux formats : une forme physique avec un jeu de plateau et une forme numérique avec une application téléchargeable sur tablette sous les systèmes Android et IOS. Les deux formats peuvent être utilisés séparément ou successivement.

Nous vous proposons d’acquérir pour votre fédération le jeu de plateau. Pour obtenir le jeu merci de remplir le formulaire en cliquant sur ce lien. Le jeu vous est proposé gratuitement, les frais d’envoi peuvent éventuellement être à la charge de votre fédération (sous réserve que le CNC ne vous le fasse pas parvenir en direct).

Il est accompagné d’un “livret enseignant”, qui détaille les éléments et ressources pédagogiques pour comprendre le fonctionnement du jeu. Il contient notamment le déroulé type des activités qui sont au nombre de 5 et correspondent aux différentes étapes de la création d’un film à savoir : l’écriture d’un scénario,le cadrage, la constitution de l’équipe de film, la le tournage et le montage. Chacune des activités décrites durent entre 10 et 20 minutes.

En plus du livret, le jeu de plateau contient 5 boîtes qui permet aux 5 groupes d’effectuer les activités simultanément :

  • 7 cartes « aide » (2 pour les activités scénario et tournage, 1 pour les activités cadrage, équipe et montage)
  • 10 cartes « objectifs » (3 pour les activités scénario et cadrage, 2 pour l’activité montage, 1 pour les activités équipe et tournage)
  • 70 cartes « activités » (16 pour l’activité scénario, 10 pour l’activité cadrage, 7 pour l’activité équipe, 20 pour l’activité montage et 17 pour l’activité tournage)
  • 5 cadres
  • 1 poster

Dans le cadre du partenariat avec le CNC,  nous avons édité un livret complémentaire au jeu l’Atelier Cinéma .

Ce livret se destine aux animateurs. Sur le fond, il est semblable aux livret enseignant que l’on retrouve dans le jeu de plateau. Les apports et thématiques pédagogiques abordés sont les mêmes. La distinction entre les deux livrets se fait au niveau de la mise en place des activités. L’approche pédagogique du livret de l’accompagnant est plus souple. Elle s’adapte aux réalités de terrain des animateurs (publics hétérogènes, temps d’animation variables,etc).

Ces deux livret vous permette à la fois de toucher un public d’enseignant et à la fois un public d’animateur. Ils vous permettent aussi d’adapter votre approche en fonction du lieu de vos interventions et de vos publics.

Télécharger le Livret de l’accompagnant 

L’intérêt de développer un projet avec cet outil dans vos fédérations.

L’atelier cinéma permet à la fois de toucher un public professionnel (enseignants, médiateurs,animateurs, etc) par le biais de la formation, et un public d’enfants (jeunes de 8 à 12 ans) par le biais d’intervention en classe. Vous pouvez également coupler l’utilisation de cet outil au parcours Vidéo numérique” du programme D-clics numériques. Il contient également de nombreux outils et activités qui peuvent venir compléter ou enrichir les activités proposées dans le jeu l’atelier Cinéma.

Enfin, cet outil vous permet de traiter différentes thématiques éducatives et citoyennes comme l’éducation à l’image ou encore la lutte contre les discriminations. Le jeu permet de comprendre comment est créée et transformée une image et/ou un contenu multimédia, ce qui permet aux enfants d’assimiler plus facilement les intentions esthétiques et narratives d’un film. Les jeunes ne sont plus dans une posture passive de consommateurs d’images mais de citoyens actifs par leur construction. L’Atelier cinéma étant basé sur le film de Michel Ocelot Azur et Asmar, vous pouvez travailler en vous appuyant sur ce film des questions d’éducation citoyenne relatives au vivre ensemble et à la lutte contre les discriminations. L’histoire d’Azur et Asmar étant en effet celle de deux petit garçons issus d’univers et de cultures différentes et qui vont devoir apprendre à vivre ensemble.

 

Mots-clés

#maternelle, #primaire, #collège, #professionnels, #culturenumérique, #projetspartenariaux


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité