D-Clics numériques

Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.

En juin 2015, dans le cadre du Programme d’Investissements d’Avenir, porté par le gouvernement, la Ligue de l’enseignement et sept de ses partenaires (Francas, Ceméa, Animafac, Université Paris-Descartes, Canopé, Jets d’Encre et Cnous), ont été retenus pour développer « les D-Clics numériques ». Dans le cadre de ce projet, la Ligue a créé une boîte à outils composée notamment de parcours éducatifs et d’activités clés en main (accessibles après inscription). Trois thématiques y sont développées :
– la découverte des compétences informatiques et de la programmation (coding, robotique…) ;
– le numérique comme outil de créativité artistique et culturelle (notamment photo et vidéo numérique) ;
– le numérique, vecteur créatif d’expression des enfants et des jeunes (web-radios, journaux en ligne, éducation aux réseaux sociaux).

Le projet s'est terminé en décembre 2018. Aujourd'hui, grâce à ce projet, la Ligue de l'Enseignement a développé un réseau de plus de 300 référents numériques et a formé près de 10 000 acteurs éducatifs. De nombreux dispositifs éducatifs comme les projets "D-clics et des médias", "Les veilleurs de l'Info" ou "E-media" poursuivent la dynamique d'actions d'éducation au part le numérique de la Ligue de l'enseignement.

Télécharger les parcours éducatifs d'éducation au et par le numérique  :

 Site web du dispositif (archive) : d-clicsnumeriques.org

Mots-clés

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LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


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