Formation à distance

La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désigne l'ensemble des dispositifs de formation à distance, qu’il s’agisse de cours par correspondance, de MOOCs ou encore de formations en ligne.

Elle s'applique tant à la formation continue qu'à la formation initiale, qu’elle soit individuelle ou collective. Ces formations reposent majoritairement sur des outils numériques en ligne.

L’intérêt principal des projets FOAD est de pouvoir réunir des participants éloignés, voire dans l’incapacité de se déplacer, ce qui compense largement les efforts nécessaires à la mise en place de telles formations.

La Ligue de l’enseignement a démarré son projet FOAD en 2017 dans le but de permettre aux différentes fédérations départementales de proposer aux citoyens et aux associations affiliées des formations alternatives et continues et ce sans les contraintes liées aux déplacements. Une plateforme Moodle a été mise en place sur les serveurs de la Ligue de l’enseignement afin de permettre la création, la diffusion et le suivi des différents projets FOAD développés par les Fédérations départementales.

Un groupe de travail composé de membres provenants de différentes fédérations a été constitué afin de coordonner les besoins techniques, les contenus pédagogiques et l'accompagnement les membres du réseau ayant un projet FOAD.

Des formations spécifiques pour apprendre à utiliser la plateforme Moodle ont été mises en place et sont périodiquement proposées via le Plan National de Formation (PNF) de la Ligue. Elle permettent de s’initier à la création d’un parcours de formation en ligne ou un MOOC, ainsi qu’à l'ingénierie pédagogique propre à ce type de support.

Aujourd’hui la plateforme Moodle de la Ligue de l’enseignement héberge une vingtaine de cours en ligne proposés par les Fédérations et le Centre Confédéral à destination des membres du réseau.

Plateforme FOAD Moodle de la Ligue de l'enseignement : formation.laligue.org

 

Mots-clés

#professionnels, #educationnumérique, #toutpublic


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité