Skip to main content

Éducation aux médias et à l'information

cms 265127 640Le web et les réseaux sociaux ont modifié l'organisation spatio-temporelle de la citoyenneté. Les modes de partage et de collecte instantanée de l’information changent nos façons de communiquer et d’échanger mais aussi de nous engager et de nous positionner en tant qu’individus. L’identité et le sentiment d’appartenance à une société ne se construisent ainsi plus seulement à l’échelle d’un territoire, mais tendent à se penser et se remodèler dans nos rapports et nos interactions avec d’autres internautes sur les plateformes du web.

Les personnes et contenus avec lesquels nous interagissons sur ces réseaux, ont d’ailleurs généralement les mêmes sensibilités et les mêmes intérêts que nous. Ce phénomène correspond à ce que le militant américain Eli Pariser appelle les “bulles de filtres” : Les réseaux sociaux ne sont ni une source ni des producteurs d’information, ils diffusent simplement le contenu d’acteurs de l’information (institutions, organismes d’état, organismes de presses, etc) ou non (utilisateurs, sociétés commerciales, personnalités, individus etc). On tombe ainsi sur l’information “par accident” sans l’avoir réellement recherchée. En revanche, les réseaux sociaux poussent les internautes à interagir directement avec les informations, à prendre position en les “likant”, les partageant ou en les commentant. Ces interactions permettent aux algorithmes d'identifier les contenus qui font réagir l’internaute et c’est pour cette raison qu’au fur et à mesure de sa navigation, l'algorithme va lui proposer des contenus semblables. Ce sont donc nos interactions, nos données et les informations que l’on donne aux réseaux sociaux et aux moteurs de recherche web qui constituent notre “bulle de filtres”, sans possibilité en tant qu’utilisateur de modifier les critères de sélection des informations qu’on nous propose sur le web.  Éduquer le citoyen aux enjeux de cette diffusion algorithmique constitue bien une condition majeure pour qu'internet puisse être à la hauteur de sa promesse initiale d'émancipation et de liberté. 

Lire la suite...Éducation aux médias et à l'information

Expression en ligne, parcours pédagogique d’éducation aux médias

Expression en ligne, parcours pédagogique d’éducation aux médias

Le guide pédagogique "Expression en ligne" vise à outiller les professionnels de l'éducation et leur permettre de mener des ateliers d'éducation aux médias et à l'information avec un public de jeunes âgées de 7 à 18 ans.

Les Veilleurs de l'info

Les Veilleurs de l'info

Parcours éducatif pour outiller les professionnels de l'éducation et lutter contre les "fakes news" et théories du complot 

Lumni

Lumni

La Ligue de l'enseignement s'associe aux acteurs de l'audiovisuel public (France TV, INA, Arte, Radio France, RFI, TV5 Monde), à Canopé et au Clemi pour créer LUMNI, la première plateforme numérique de ressources audiovisuelles et éducatives à destination des jeunes et des acteurs éducatifs.