Lumni

La Ligue de l'enseignement s'associe aux acteurs de l'audiovisuel public (France TV, INA, Arte, Radio France, RFI, TV5 Monde), à Canopé et au Clemi pour créer LUMNI, la première plateforme numérique de ressources audiovisuelles et éducatives à destination des jeunes et des acteurs éducatifs.

Lumni, Kesako ?

La nouvelle offre Lumni a pour ambition de rassembler et de rendre accessibles à tous des milliers de contenus pour développer sa culture, son savoir et sa connaissance. Plus ludique que les encyclopédies, plus fiable que YouTube car ses informations sont toujours vérifiées, Lumni propose :

  • de prolonger les cours et de comprendre le monde qui nous entoure, en alliant plaisir et liberté de se cultiver ;
  • des ressources expertisées au service de la transmission et de l'apprentissage.

A qui s’adresse Lumni ?

Dans un contexte de surcharge d'informations et de désinformation, les acteurs de l’audiovisuel public (Arte, France Médias Monde, France.tv, Ina, Radio France et TV5Monde), Canopé, le CLEMI, Eduthèque, la Ligue de l’enseignement, le ministère de la Culture et le ministère de l'Education nationale et de la Jeunesse s’engagent dans une offre unique au service de l’éducation.
Son ambition est de contribuer à développer le savoir et la connaissance en proposant des ressources entièrement gratuites, expertisées et sans publicité. C'est une mission de service public.

Les contenus de la plateforme LUMNI s'adressent à trois publics :

  • Au grand public, et notamment aux enfants et aux jeunes : organisés par matière, les contenus sont pensés comme des supports pour enrichir ses connaissances ou réviser ses cours. On tombe dessus quand on se connecte sur le site https://www.lumni.fr et toutes les vidéos sont accessibles immédiatement.
  •  Aux enseignants : organisés par matière et par cycle, les contenus sont pensés pour permettre aux enseignants de préparer leur cours et d'intégrer les vidéos à leur contenu pédagogique. L'accès aux ressources est réservé aux enseignants qui disposent d'une adresse académique (via edutheque).
  • Aux animateurs, médiateurs sportifs et culturels salariés ou bénévoles : membres d'associations, de collectivités ou d'établissements publics d'enseignement, ils peuvent accéder à des contenus triés par grand défi éducatif (environnement, citoyenneté...) et complété de ressources pédagogiques (notamment proposées par la Ligue de l'enseignement). Pour le moment, il faut être adhérent ou salarié de la Ligue de l'enseignement pour y accéder via Affiligue.

Comment s'inscrire sur la plateforme Lumni ?

La Ligue de l’enseignement permet à l’ensemble des acteurs éducatifs de son réseau d’accéder à plus de 1 000 ressources éducatives de la plateforme « éducateurs – médiateurs ».
L’accès à la plateforme est réservé aux adhérents de la Ligue de l’enseignement. Pour y accéder, il est nécessaire de prendre contact avec la fédération de la Ligue de l’Enseignement de votre département.

Contact :

Julie Stein
Chargée de projet « numérique et médias »
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
01 43 58 97 13

Mots-clés

#maternelle, #primaire, #collège, #lycée, #professionnels, #éducationauxmédias, #projetspartenariaux, #toutpublic


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité