Framaligue

Framaligue est un outil de cloud collaboratif en ligne et souverain, open source, éthique et décentralisé.

Créé en 2017 à l’initiative de la Ligue de l’enseignement de Mayenne, Framaligue est un outil professionnel entretenu par une équipe de salariés et de bénévoles, il protège par ailleurs les données de ses utilisateurs. 

Qu’est ce que c’est ?

Framaligue est un outil collaboratif en ligne qui permet à l’ensemble des collègues d’une fédération départementale / Union régionale (voir à terme de la Ligue) de :

  • Stocker, partager et synchroniser leurs données avec toutes leurs machines (ordinateurs et ordinateurs portables)
  • Co-construire des documents en direct (de type « word », « excel », « powerpoint) avec leurs collègues et leurs partenaires
  • Échanger hors mail (système de chat)
  • Partager ses agendas
  • Gérer ses projets…

C’est un outil qui appartient à la Ligue de l’enseignement (le serveur qui stocke les données) et à personne d’autre. A ce titre, si la fédération de Mayenne gère aujourd’hui l’intégralité du process, l’enjeu est bien à terme d’en faire un bien commun (gouvernance partagée).

Pourquoi c’est important ?

La question de la concentration des données sur internet (aujourd’hui au main de quelques multinationales) est une problématique démocratique majeure.

Le projet Framaligue est une composante du collectif C.H.A.T.O.N.S. créé à l’initiative de notre partenaire Framasoft. Retrouvez toutes les informations utiles dans cette vidéo

Site web du projet : framaligue.org

Vous êtes intéressé ? Contactez-nous !

Votre contact : Antonin COIS, Responsable du développement, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., 07 82 61 12 93

Pour toute information complémentaire, consultez cet article

 

Mots-clés

#professionnels, #educationnumérique, #projetspartenariaux, #outils


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité