Robocup

La robocup 2020 est un événement majeur de la robotique éducative ! Cette coupe du monde se déroulera en 2020 à Bordeaux. 

La-candidature-de-Bordeaux-2020-est-bien-lancee-par-la-nouvelle-victoire-de-Rhoban_ActuC’est désormais officiel : Bordeaux, dont la Ligue a soutenu la candidature, accueillera la coupe du monde de robotique en 2020 ! Laboratoires et ingénieurs de tous les pays du monde s’affronteront lors de diverses épreuves, comme le football de robots. Une occasion de mettre en lumière la dimension éducative de la robotique.

Conception, programmation , prototypage… La robotique offre de nombreuses possibilités pédagogiques. Par exemple, elle permet d’explorer le potentiel créatif des enfants et des adolescents (en matière graphique, corporelle, logique…). Elle contribue au développement de l’imagination et invite à réfléchir à la place de l’humain dans une société qui se transforme rapidement. La conduite d’un projet de robotique est également une occasion de découvrir le travail en équipe et de prendre des responsabilités.

La robotique est donc une belle entrée éducative pour la formation de futurs citoyens créatifs, critiques et responsables de leurs usages numériques. Une conviction que la Ligue de l’enseignement investit dans ses événements et via la production de ressources pédagogiques.

ROSA : Des ressources éducatives et un robot open source pour l’éducation

Depuis 2014, nous avons développé en lien avec d’autres réseaux d’éducation populaire (les francas, les cemea) un parcours éducatif composé de 10 heures d’activités clés en main pour accompagner les enfants de 8 à 14 ans dans leurs premières découvertes robotiques. Proposé aux acteurs éducatifs (enseignants, animateurs) et adapté aux besoins des enfants et des jeunes mais aussi aux réalités des espaces éducatifs, le parcours s’appuie sur un robot que nous avons crée pour l’occasion avec l’association « La maison du libre » à Brest.  Ce robot « éthique » entièrement open source est proposé au prix de 40 euros dans le cadre d’un partenariat avec un établissement d’insertion géré par la Ligue de l’enseignement de la Nièvre.

Téléchargez ici le parcours éducatif.

Et pour toutes celles et ceux qui ont besoin d’un appui complémentaire, cette expertise est soutenue par un réseau de correspondants académiques et de plus de 200 formateurs présents partout en France métropolitaine et en Outre-Mer ! Depuis 2014, 4500 animateurs et près de 2000 enseignants en ont bénéficié.

Poppy Station : Un écosystème de pointe en recherche fondamentale et appliquée

Aux côtés des équipes de recherche de l’INRIA Bordeaux, de l’Institut Français de l’éducation à Lyon, et de l’HESAM à Paris, la Ligue de l’enseignement est engagée pour le développement de la robotique open source partout en France. Ensemble, nous créons Poppy Station, association pour le développement et la promotion de la robotique open source et libre pour la recherche, l’éducation et la culture.

Premier objet de travail commun : Poppy, robot humanoïde dont certaines déclinaisons sont destinées à l’éducation, est déjà adopté par plusieurs rectorats mais aussi des institutions prestigieuses comme Berkeley ou le M.I.T.. C’est aussi le robot champion de France en 2018.

 

Mots-clés

#primaire, #collège, #lycée, #professionnels, #sciencesinformatiques, #projetspartenariaux


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité