Poppy station

L'association "Poppy Station"  oeuvre pour le développement de la robotique open source en éducation. 

Depuis 2015, la Ligue de l’enseignement est pleinement engagée pour réussir le défi de la massification des pratiques d’éducation au et par le numérique en France. Avec une préoccupation principale : dans une société traversée par le numérique, il nous faut former et accompagner le futur citoyen créatif, critique et responsable de ses usages numériques.

Parmi les objets éducatifs que nous mobilisons, la robotique occupe une place à part :

  • Elle permet d’engager facilement des démarches d’éducation active (le robot réaPoppy Ludoviagit immédiatement aux sollicitations qui lui sont adressées)

  • Elle permet de réinventer et réinvestir nos pratiques en matière d’éducation scientifique et technique

  • Elle permet de confronter et déconstruire un grand nombre de risques réels ou fantasmés, notamment issus des contre-utopies et de la science fiction

  • Elle est sur le devant de la scène éducative, et permet d’envisager un grand nombre d’applications et d’opportunités de développement.

C’est pourquoi nous avons choisi d’investir ce champs, comme nous l'expliquons dans cet article.

Poppy Station, pour la défense et la promotion de la robotique Open Source en éducation

Nous ne sommes pas les seuls, et de nombreux industriels voient l’intérêt qu’ils pourraient y avoir à proposer des robots dans une logique commerciale afin de pénétrer le marché de l’éducation. A l’opposé, nous défendons une robotique open source, qui soit un véritable bien commun éducatif dans une logique d’intelligence collective non appropriable.

C’est pourquoi nous nous sommes alliés avec d’importants organismes de recherche et universités : l’INRIA, l’EPFL, l’HESAM, l’IFE ENS Lyon pour créer l’association Poppy Station.

Découvrez le site internet de l’association.

Poppy Station se positionne à plusieurs niveaux :

  • L’organisation ou la participation à des évènements nationaux : mobilisation d’équipes junior pour la coupe du monde de robotique (dont l’édition 2020 aura lieu en France), R2T2 ( https://frama.link/r2t2 ) -dont le transfert est actuellement envisagé-, projets des membres…

  • Portage et développement des écosystèmes robotiques open source (brevets, soutien aux écosystèmes). Le transfert d’autres écosystèmes robotiques (Thymio, ROSA…) est à l’étude.

  • Participation à des évènements (Ludovia, Rencontres nationales de la robotique, Educatec Educatice…) visant à faire connaître les propositions open source existantes en éducation.

  • Utilisation des écosystèmes robotiques de pointe pour répondre aux besoins  de partenaires (ainsi des projets sont à l’étude avec SNCF Développement ou encore l’Institut Pasteur).

Les marges dégagées permettent à l’association d’investir dans le développement des écosystèmes robotiques (y compris en recherche appliquée) pour l’éducation et la culture, ce qui sert en retour le projet de l’association.

 

Mots-clés

#professionnels, #sciencesinformatiques, #projetspartenariaux, #toutpublic


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


©2019 - Ligue de l'enseignement - mentions légales / politique de confidentialité