Sensibilisation aux sciences informatiques
La révolution numérique est souvent abordée sous l'angle de ses applications et de ses outils : en se dotant des machines les plus performantes et les plus puissantes, on imagine augmenter son pouvoir d'agir et ouvrir le champs des possibles. On achète ou on télécharge, on lance et cela fonctionne : notre rapport à la technologie se résume bien souvent à de la pensée magique.
Pourtant la révolution numérique est tout sauf neutre : au contraire, elle mobilise des enjeux sociaux, sociétaux, géopolitiques et environnementaux qu'aucun citoyen ne peut méconnaître. Comprendre le fonctionnement des machines est alors un des outils au service de l'éducation d'un citoyen acteur créatif de ses usages numériques. Nul besoin pour cela de faire de longues années d'études : notre conviction est que quelques bases technologiques simples peuvent être suffisantes.
Les sciences informatiques (de la programmation à la robotique éducative) peuvent nous permettre d'acquérir ces connaissances et les compétences indispensables pour comprendre la révolution numérique en marche, pour en être des acteurs et pas seulement des spectateurs. L'informatique et la robotique sont pour toutes et tous, des enfants aux personnes âgées, des étudiants aux citoyens, elles ne sont plus l'apanage des “geeks” ou de quelques spécialistes. Les sciences informatiques sont aussi utilisées dans les écoles primaires et dans les centres d’animation. Elles permettent en outre de travailler la logique, le raisonnement, le développement de la créativité et de l’esprit critique.
La programmation informatique et la robotique interviennent pour aider les élèves à développer ce qu’on appelle “la pensée informatique” (une méthode de raisonnement valable dans tous les domaines) ainsi que les motiver dans l'étude des matières de base : science, technologie, ingénierie, mathématiques et arts.
Sensibiliser aux sciences informatiques c'est donc aider chacun à devenir un citoyen engagé et actif dans la société numérique.