Éducation numérique

educ num panoLe numérique en éducation dispose d'une réputation pour le moins contrastée : d'un côté du spectre, il est parfois présenté comme une solution technologique miracle à même de résoudre des problèmes aussi divers que l'échec scolaire et les difficultés du métier d'enseignant. De l'autre côté, il est parfois présenté comme un aggregat du pire des pulsions humaines : cyberharcèlement, pornographie violente, et arnaques en tout genre constitueraient le dangereux coktail auxquels nos enfants sont exposés chaque jour. 

 A la Ligue de l'enseignement, nous pensons que le numérique peut être un chance pour l'éducation et les acteurs éducatifs, sous réserve d'en accompagner le développement par une action résolue : à condition d'en maîtriser les enjeux sociétaux, éthiques et éducatifs, il peut être mis au service de la créativité, de l'intelligence collective et de l'éducation du futur citoyen. Nous faisons ainsi la promotion d'une éducation critique, créative et responsable aux usages et outils numériques. 

Dans ce cadre, l’éducation au et par le numérique doit concerner toutes les sphères éducatives, de la famille, à l’école, dans les activités périscolaires, à la vie professionnelle : 

  • Les parents ont besoin d’être accompagnés, conseillés, informés. Sur Internet comme ailleurs, leurs enfants ont besoin de leurs parents pour grandir. A ce sujet, nul besoin d’être « geek » pour guider ses enfants et les orienter vers des usages responsables du numérique ! Avec nos partenaires, nous avons développé des outils dédiés.
  • Les professionnels des temps périscolaires méconnaissent encore beaucoup l'importance de la transformation numérique à laquelle sont confrontés les enfants qu'ils accueillent. Ils abordent souvent le sujet comme "trop technique" et "trop complexe" pour faire l'objet de temps d'animations dédiés. Bien souvent, ils considèrent également que les espaces qu'ils animent ne sont pas suffisamment équipés. Nous proposons des ressources gratuites ou peu chères, accessibles sans technologie coûteuse, le plus souvent sans connexion internet.
  • Les enseignants aussi ont besoin d’accompagnement. Les politiques nationales successives (plan numérique pour l'école et l'éducation, numérique pour l'école de la confiance)  les poussent à utiliser le numérique pour développer des méthodes d’apprentissage innovantes et accompagner les élèves dans la construction d’une citoyenneté au et par le numérique. Les matières scolaires sont elles aussi de plus en plus impactées, l’enseignement des mathématiques par exemple intègre depuis plusieurs années, l’éducation aux sciences informatique et notamment aux langage de programmation, dès le collège. En 2018 - 2019, des options nouvelles ont fait leur apparition dans le secondaire, et un CAPES informatique a été consacré. Notre partenariat national avec le Ministère de l'Education Nationale nous permet de proposer des ressources éducatives au plus près de leurs besoins.
  • Plus largement, le monde professionnel a aussi été transformé par la digitalisation des outils et usages. Le numérique rend plus simple et plus accessible les méthodes d’apprentissages à distance et tout au long de la vie. Par exemple, les mooc (Massive Open Online Course) et la FOAD (Formation Ouverte et/ou à Distance) permettent à tous, y compris aux personnes en recherche d’emploi ou en difficulté social, d’avoir accès à un savoir et à une qualification. Les Open Badge (badges numériques ouverts) permettent de valoriser par les outils numérique l'acquisition de savoirs formels et aussi et surtout informels.

Enfin, on ne peut méconnaitre le risque d'exclusion porté par une transformation numérique sans précédent : à l'heure de la dématérialisation des services publics, 13 millions de citoyens sont ainsi en situation d'illetrisme numérique (chiffres SE Numérique). Les acteurs de la médiation, comme les associations et mouvements d’éducation populaire, ont un rôle primordial à jouer pour une société numérique plus inclusive et solidaire. 

Kit pédagogique :

Kit pédagogique : "Ados : le porno à portée de clic"

Kit pédagogique pour outiller les professionnels sur les questions de protection des mineurs à la pornographie et d'éducation à la sexualité 

Safer Internet

Safer Internet

Des parcours éducatifs pour traiter la thématique des écrans avec les 7-17 ans. 

Le guide de la Famille Tout-Écran

Le guide de la Famille Tout-Écran

Un guide et un kit pédagogique pratique pour accompagner la parentalité numérique 

Framaligue

Framaligue

Framaligue est un outil de cloud collaboratif en ligne et souverain, open source, éthique et décentralisé.

Formation à distance

Formation à distance

La formation ouverte et/ou à distance (FOAD) désigne l'ensemble des dispositifs de formation à distance, qu’il s’agisse de cours par correspondance, de MOOCs ou encore de formations en ligne.

E-media

E-media

Un programme européen qui vise, par des ressources éducatives, à promouvoir l'éducation au numérique libre, active et responsable de tous les citoyens 

D-Codeurs

D-Codeurs

Un grand programme d'engagement de jeunes volontaires en service civique ayant des missions autour de l'inclusion et l'éducation au et par le numérique. 

D-Clics numériques

D-Clics numériques

Des parcours éducatifs pour former un maximum de citoyens aux usages du numérique de façon ludique et responsable.

Créer une BD avec Hadopi

Créer une BD avec Hadopi

Internet est devenu  un outil intégré à  notre vie quotidienne, permettant l’accès à un très large choix de contenus culturels, particulièrement consommés par les jeunes.


LA LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT

logo ligue BordBlancMouvement laïque d’éducation populaire, la Ligue de l’enseignement propose des activités éducatives, culturelles, sportives et de loisirs. Elle regroupe, à travers 103 fédérations départementales, près de 30 000 associations locales présentes dans 24 000 communes et représentant 1,6 million d’adhérents.


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